Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bobines et Pinceaux  ...
Newsletter
Archives
19 mars 2011

Couscous maison ...

Aujourd'hui, j'ai cuisiné un couscous

"comme là-bas dit" ...

Pendant notre séjour au Maroc, j'ai eu le plaisir et le temps d'apprendre à cuisiner marocain.

Je vous avais déjà donné la recette des Briouates, petits triangles de feuilles de pastilla (encore appelées feuilles de brick) farcies de viandes (la recette que je préfère!).

Je vous donne aujourd'hui la recette du couscous que m'a laissé notre petite "perle" qui travaillait chez nous (j'ajoute que c'est pour environ 6 ou 8 personnes en fonction des appétits !!!)

Pour la viande et les légumes:

- des blancs, des cuisses et hauts de cuisse de poulet

- 5 tomates râpées

- 3 oignons coupés

- 1 bouquet de persil (ou hâché)

- 1 cube de bouillon de poule

- huile d'olive (1/2 petit verre)

- 1 cuil. à café de gingembre

- colorant alimentaire orange (rayon exotique)

- sel, poivre

- 5 belles carottes, 5 courgettes fines, 5 navets

Pour la semoule:

- 1 Kg de semoule moyenne (je la préfère à la fine que vous pouvez aussi utiliser!)

 

Préparation:

- Peler les carottes et les navets, et peler les courgettes de façon à laisser une bande de peau sur 2.

Les couper en 4 dans la longueur et en tronçons de 5 à 10cm.

- Eplucher et couper les oignons en morceaux assez gros.

- Râper les tomates avec une grosse râpe.

- Verses l'huile d'olives dans un cocotte et y mettre à dorer la viande sur toutes les faces.

- Ajouter les oignons et les tomates râpées.

- Ajouter le cube de volaille, une pincée de colorant (attention pas trop!!), le bouquet de persil ficelé et enfin le gingembre, le sel et le poivre.

- Mélanger et laisser cuire une dizaine de minutes sur feu doux.

- Ajouter les carottes et les navets et recouvrir d'eau complètement.

- Laisser cuire et ajouter les courgettes avant la fin de la cuisson (elles cuisent plus vite).

- Surveiller la cuisson des légumes et arrêter le feu et enfin garder au chaud.

couscous

- PENDANT CE TEMPS, préparer la semoule.

- Dans un couscoussier, mettre de l'eau à bouillir avec 1/2 cube de bouillon.

- Verser la semoule dans un grand plat.

- Ajouter 1 bonne cuillère à café de sel et de l'huile d'olives.

- Ajouter un verre d'eau froide et mélanger aux doigts.

- Verser cette semoule dans le panier du couscoussier (l'eau bouillante en dessous).

- Laisser cuire à la vapeur un petit quart d'heure.

- Remettre dans le grand plat et remettre de l'eau froide, puis mélanger la semoule.

- Remettre dans le panier du couscoussier et refaire cuire à la vapeur.

- Recommencer cette opération trois ou 4 fois jusqu'à ce que la semoule soit cuite (tendre sous la dent).

- Si besoin ajouter du sel.

- Mettre la viande avec les légumes et le bouillon dans un plat creux (le mieux est de disposer les légumes en pyramide sur le dessu).

- Mettre la semoule dans un plat creux.

- Servir aussitôt.

couscous1

    

BON APPETIT !!!

couscous2

De quoi manger des légumes !!!

Et contrairement à ce qu'on dit, le couscous n'est pas difficile à faire !

ESSAYEZ ...

   

Je vous souhaite un excellent week-end ...

et encore merci de vos messages qui me vont droit au coeur !!

AGnès

Publicité
Commentaires
C
Oh la la, il m'a l'air delicieux... je ne m'y suis jamais risquée, ma mere le fait trop bien, mais elle est loin maintenant... ta recette et tes photos me prouvent encore qu'il faut que je m'y mette...
E
superbe les photos !!! à quelle heure passe t on à table ?
G
Vu mon absence j'ai loupé quelques articles mais en revenant , toujours pareil je suis autant admirative, le petit tabouret , le couscous, le lustre !!! Pfff....... Bisous
T
comment, tu n'as pas appris à rouler la semoule?? lol<br /> j'adore le couscous, ce n'est pas compliqué, tu as bien raison, ça demande juste du temps pour préparer les légumes!! moi j'ajoute du céleri car j'adore son parfum sinon ma recette est très proche!!<br /> as-tu déjà essayé rien qu'avec des fèves (c'est bientôt le moment!!) et du mouton?? un délice!!
L
Humm! Tu nous met en appétit!!!
Bobines et Pinceaux ...
  • Bienvenue sur mon Blog! Passionnée de couture, de peinture, de relooking, de loisirs créatifs en tout genre et de cuisine ... maman de 4 enfants ... Je partage ici mes passions et mes créations !! N'hésitez pas à me contacter ! Agnès
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité