Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bobines et Pinceaux  ...
Newsletter
Archives
12 novembre 2013

Envie de tartines fondantes ...

Depuis plusieurs mois, je n'avais pas fait ce dîner, pourtant très apprécié voire réclamé de ma tribu!

Cette fois, c'est maman qui a eu une terrible envie de manger des tartines accompagnées de salade verte.

 

Il me fallait faire un gros pain pour de grosses et belles tartines.

Mon Thermomix a fait le gros du travail en suivant la recette du pain express:

300g d'eau

500g de farine

2 sachets de levure de boulanger déshydratée

1 c. à soupe de sucre (à café pour moi)

1 c. à café bombée de sel fin

1 c. à soupe d'huile d'olives

 

Préchauffer le four à 60° (Th. 2) en placant un petit récipient d'eau dans le bas du four.

Verser l'eau dans le bol avec la levure. Régler 2 min / 37° / Vit. 3.

Ajouter le reste des ingrédients et pétrir 2 min / pétrin.

Sortir la pâte du bol et faire une boule que vous disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou dans un poule à soufflé pour le garder bien rond et haut).

Cuire 20 min à 60° puis 30 min à 200° (Th. 6/7).

  

J'ai fait deux pains (nous sommes 6 gourmands!!):

Un dans un moule à soufflé en suivant la recette. Les enfants ont eu des tartines larges comme avec un pain de campagne ou encore une grosse boule. 

Le second, je l'ai laissé sur la plaque recouverte d'une feuille anti-adhésive.

Je ne l'ai pas mis à "pousser" au four à 60° mais je l'ai laissé 20 min sous un torchon à température ambiante (30° ici). Le pain s'est évasé, se répandant légèrement sur la plaque en gonflant.

Je l'ai ensuite fait cuire à 200° une trentaine de minutes. J'ai obtenu un pain gonflé d'environ 7cm et très large. J'ai pu le découper en deux dans l'épaisseur et le découper (d'environ 7/8 cm) aussi dans sa largeur pour obtenir de longues tartines.

 

Ensuite j'avais aussi deux versions pour les tartines:

Boeuf haché (cuit avec ail et origan), tomates et chèvre en bûche et origan.

 

DSCN0282

 

Jambon blanc, tomates, mozzarella râpée et origan.

 

DSCN0286

DSCN0285

  

Une fois dorées au four (davantage sous le grill que dessous pour garder le moelleux du pain en-dessous de la tartine, mais chacun ses goûts), nous avions de belles longues tartines, "très appétissantes" a dit monsieur!

Servies avec une salade verte mélangée avec quelques quartiers de tomates, agrémentées d'huile d'olives et de vinaigre balsamique ... je vous assure que c'était très beau et très bon!

Cela fait un dîner un peu à la carte que chacun apprécie grandement, petits et grands! ... cela remplace les pizzas!!

Je vous le conseille!!

  

Bonne journée et à bientôt,

Agnès

 

Publicité
Commentaires
M
Mhuumm!! je me serais régalée!!!
C
Hummmm voilà une très bonne idée<br /> <br /> Merci !!!<br /> <br /> Doux WE<br /> <br /> Monique
C
je m'inviterais bien à dîner, moi !
C
Même sans thermomix, ça doit être top!! Merci pour ces belles photos!
Z
merci pour cette délicieuse recette !<br /> <br /> pas encore succombé pour mr Thermom**<br /> <br /> douce semaine<br /> <br /> bisettes frisquettes<br /> <br /> Nathalie
Bobines et Pinceaux ...
  • Bienvenue sur mon Blog! Passionnée de couture, de peinture, de relooking, de loisirs créatifs en tout genre et de cuisine ... maman de 4 enfants ... Je partage ici mes passions et mes créations !! N'hésitez pas à me contacter ! Agnès
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité