Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bobines et Pinceaux  ...
Newsletter
Archives
2 février 2010

CHANDELEUR ...

(Denise Gerelli)

La chandeleur se fête le 2 février. Cette fête était à l’origine une fête païenne, appelée Fête de la lumière qui célébrait la fin de l’hiver. La forme et la couleur de la crêpe évoque le soleil enfin de retour après la nuit de l’hiver.

C’est le pape Gélase 1er qui christianisa la Chandeleur et réconfortait les pèlerins arrivés à Rome en leur offrant des crêpes. Cette fête commémorait la présentation de jésus au temple et était également nommée « purification de la vierge ». Le mot chandeleur vient du mot candela (chandelle), car on conservait les chandelles allumées ce jour là. On les portait dans les églises pour combattre les esprits du mal de l’hiver et assurer une bonne récolte l’été suivant.

De nos jours, la tradition de la chandeleur est devenue une fête plus familiale et le mois de février est devenu le mois de la crêpe. C’est l’occasion de réunir la famille ou les amis et leur offrir un repas simple et convivial autour de la crêpe.

Il faut faire sauter la première crêpe avec une pièce de monnaie dans la main pour vous assurer prospérité toute l’année ... dit-on !!!!.

ALLEZ .... A VOTRE PÂTE A CRÊPES

... C'EST MEILLEUR QUAND ELLE REPOSE !!!!

Agnès

Publicité
Commentaires
A
Re bonsoir Agnès. A mon tour de te dire c'est avec grand plaisir que j'ai lu ton com sur mon blog. Comme tu as pu le constater, je m'intéresse à tout. Je suis toujours éléve blogeur car j'ai seulement débuté fin juillet 2009 et je ne maitrise pas totalement toutes les manips de mon blog mais je ne m'affole pas. J'apprends un peu tous les jours. J'ai crée ce blog suite à l'adoption de notre chat Eglantine. C'est notre premier chat que nous adoptions. Nous avons de la chance, elle est très photogénique et ainsi je peux réaliser de magnifiques photos qui font le tour du monde (voir les coms sous les plus belles photos). Ce soir, nous avons mangé des crèpes avec du Nutela. //J'ai lu ta documentation concernant l'origine de la Chandeleur. Je ne suis pourtant pas ignare mais je l'ignorais. Merci pour ce savoir. Je te souhaite de passer une très bonne soirée. A bientôt. Amicalement Antoine.
P
Petite crépe beurre sucre avecamandes éffilées et une touche de caramel !un délice!
P
crèpes beurre sucre avec amandes effilées grillées et avec une touche de caramel !un délice !
P
çc y est c'est réussi !p'tite crèpe beurre sucre avec amandes effilées grillées et une touche de caramel ...un vrai régal bises crèpées
I
En bonne Bretonne, je ne vais pas rater ça...
Bobines et Pinceaux ...
  • Bienvenue sur mon Blog! Passionnée de couture, de peinture, de relooking, de loisirs créatifs en tout genre et de cuisine ... maman de 4 enfants ... Je partage ici mes passions et mes créations !! N'hésitez pas à me contacter ! Agnès
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité