Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bobines et Pinceaux  ...
Newsletter
Archives
17 décembre 2009

Bientôt les fêtes ... bientôt le foie gras ...

En ce temps de fêtes, Noël et nouvelle année,

nous pensons toutes à nos menus ...

eh oui ... les repas sont festifs, en famille le plus souvent !

Cette année n'a pas échappé à ma tradition de préparer ...

mon foie gras !!

En fait non pas un foie gras mais quatre !

(ma réputation de gourmet et de gourmande n'est plus à faire!!)

Un pour chacune de nos familles,

un pour les prêtres de notre paroisse (on les aime tellement)

et bien sûr, un pour nous (disons ... histoire de le goûter !!!!) !!!

Ronds ou forme terrine ... qu'importe, ils seront mangés aussi vite !!!

Foie_gras

Ingrédients:

1 foie gras entier de canard cru

1 cuil. à café de sel fin, 5 à 6 tours de moulin de poivre 5 baies,

1 à 2 pincées de muscade

1 à 2 cuil. à soupe de whisky ou de l'armagnac ou un muscat (un excellent !)

Préparation pour un mi-cuit voire un peu plus:

Sortir le foie une dizaine de minutes avant.

Entrouvrir légèrement le lobe afin de dégager la partie nerveuse.

Tirer sur les nerfs sur toute leur longueur.

Déposer le foie dans un récipient (pas de métal!) et le récouvrir du sel, du poivre et de la muscade.

Le tourner afin qu'il soit recouvert sur tous ses côtés.

Ajouter l'alcool.

Refermer le récipient et le secouer encore pour bien mélanger le tout.

Laisser mariner 6 bonnes heures au frais.

Placer le foie dans une terrine allant au four en tassant un peu le lobe.

Recouvrir d'un papier aluminium, et le percer légèrement en 4 endroits.

Déposer sur une plaque ou un plat au bain-marie et

faire cuire à four doux (120/130° soit th. 4) pendant 40 à 45 minutes.

Ensuite, vous pouvez ôter un peu de graisse ou laisser tel quel.

Placer un film transparent sur le foie gras et tasser avec un poids, afin d'éviter à la graisse de se placer entre les morceaux.

Faire refroidir et placer au froid.

Attendre une petite semaine avant de déguster !!!!

C'est bien meilleur FAIT MAISON ... non ???

Et aussi moins onéreux !!

Publicité
Commentaires
A
rien de tel que le foie gras ! dans la famille de mon mari c'est le cousin de chartres qui s'en charge (une merveille encore cette année !)<br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
L
bien des années que je ne daigne manger que du foie-gras fait-maison, mais je laisse ma maman, ma gd mère ou mes tantes le faire à ma place! je veux bien griller les toast à la rigueur!!!
A
J'habite le sud-ouest... mais je ne me suis jamais lancée ! Peut-être cette année ?<br /> Anne
L
J'adore ça le foie gras mais je n'ai jamais osé le faire moi-même !! Bises. Céline.
C
Bien sûr que c'est meilleur quand on le fait soi-même ! Moi j'en fait demain à la vapeur. Je te souhaite une très bonne soirée.
Bobines et Pinceaux ...
  • Bienvenue sur mon Blog! Passionnée de couture, de peinture, de relooking, de loisirs créatifs en tout genre et de cuisine ... maman de 4 enfants ... Je partage ici mes passions et mes créations !! N'hésitez pas à me contacter ! Agnès
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité